top of page
Rechercher

Transmettre au Moi d'il y a 10 ans

Dernière mise à jour : 27 janv. 2024


75% de la population adulte se dit souffrir de la peur de parler en public. La prise de parole n'est pas un petit sujet. Elle concerne une large majorité de la population et à fortiori une large majorité des individus qui composent l'entreprise.




Elle reste pourtant un sujet que nous n'abordons pas, bien trop souvent vécu dans l'intimité. Peur de passer pour vulnérable, incompétent, sans confiance...Des caractéristiques qui ne collent pas au souci de performance et à l'image de l'employé star.


On laisse les quelques bons orateurs s'exprimer, le reste n'a plus qu'à se taire. Et s'il se tait, on considère que c'est parce qu'il n'a pas d'idée, pas d'opinion, pas d'envie de participer, de dire, de partager... Alors que c'est évidemment tout le contraire. Le silencieux déborde bien souvent d'idées et d'envies mais il fait face à un mur émotionnel qu'il s'est construit. Et c'est ce mur qu'il s'agit de faire tomber. Parce qu'entre frustration, perte de confiance et épuisement les effets de ces peurs peuvent être néfastes tant sur le plan individuel que collectif et affectent bien-être, cohésion et performance.  


Je suis passé par là. J'ai commencé ma carrière à 24 ans sur des fonctions commerciales où les prises de parole en réunion ou au téléphone étaient le cœur de mon métier. De nature extravertie, j'ai rapidement été confronté à l'incapacité de prendre la parole en réunion. La gêne s'est transformée en inconfort pour rapidement évoluer vers une impossibilité totale.


Un extrême qui n'est pas vécu par la majorité d'entre nous fort heureusement. Mais cette tétanie incontrôlée et handicapante a été pour moi un formidable moteur pour comprendre, travailler et tenter de trouver des réponses à ces blocages. A 25 ans je poussais les portes d'un cours de théâtre et je ne me suis jamais arrêté. J'y ai découvert un terrain d'expression et de développement formidable, où le jeu libère et où les émotions sont écoutées, accueillies, acceptées.


La scène est devenue mon laboratoire de recherche et me voilà 10 ans plus tard à partager ce que j'ai appris à tous les "moi" d'il y a 10 ans.


Mon aspiration est aujourd'hui de transmettre à toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin les outils que j'ai pu trouver au fil des mes explorations pour se libérer du regarde de l'autre et leur partager le plaisir de la scène.



 
 
 

Comments


bottom of page